Dernier cours de Judo à « Keiaijuku ».
Ceux qui ont pratiqué le judo au « Club Franco-Japonais des Arts Martiaux » (ou « Nichi Futsu Budo Club) existant aujourd’hui sous le nom de « Kokusai Judo Club » fondé par Jean-Claude Beaunier Sensei (8ème dan IJF), ont sûrement connu le dojo au sous-sol du Nippon Budokan ou au Gyosei Gakuen, l’école japonaise se situant à côté du Lycée de Fujimi à Iidabashi.
Et, seuls les hauts gradés de l’époque ont connu le dojo s’appelant « Keiaijuku » situé à Oimachi, où nous nous entraînions pour préparer les épreuves de la ceinture noire et les « dan ». Ce dojo, avec plus de 70ans d’activités et géré par Suzuki Yoshikazu Sensei, va bientôt fermer ses portes et a eu son dernier cours de judo ce dimanche 4 juillet 2021. Ayant été invité à cet événement honorable, Michel Mougnier (6ème dan Kodokan), Patric Pachon, Bernard Ackah et moi-même (Louis Karmiol) y avons participé.
Pour ceux qui n’ont pas connu Suzuki Yoshikazu Sensei (7ème dan Kodokan) malheureusement décédé en janvier 2021, c’était grâce à lui que les judokas de notre club international ont pu participer aux « grands championnats de judo junior au Japon » dans la grande salle du Nippon Budokan, et que nous avions pu passer les examens de ceinture noire. C’était grâce à lui et à son père Suzuki Yoshihiko Sensei (8ème dan Kodokan) que notre club a pu organiser les « tournois de judo des écoles internationales du Japon » dans la grande salle du Kodokan dans les années 80, et c’est également grâce à eux que les judokas de notre club international peuvent même aujourd’hui participer aux « compétitions de judo de Shinagawa-ku ».
Une grande page de l’histoire a tourné, mais les enseignements de Suzuki Sensei et les bons souvenirs du judo avec lui resteront dans notre cœur pour toujours.
0 commentaire